“Ce serait honteux” qu’un tel parti entre au gouvernement. Eva Joly s’en est vivement prise à la droite populiste anti-immigration, mercredi 4 septembre, à quelques jours des législatives norvégiennes du 9 septembre.
“Dans un pays comme la Norvège, où l’on a des excédents budgétaires, pas de chômage et où l’on a accès aux meilleures prestations de santé au monde, comment les gens peuvent-ils voter pour un parti basé sur l’hostilité, la haine et l’exclusion ?”, s’est demandé la Franco-Norvégienne, citée par la radiotélévision NRK, pointant du doigt le parti du Progrès (FRP).
Crédité d’environ 15 % des intentions de vote aux législatives, le FRP est en bonne position pour former un nouveau gouvernement aux côtés du parti conservateur de Mme Erna Solberg, aux dépens de la coalition de gauche sortante.
Mme Joly, qui avait recueilli 2,31 % des voix à l’élection présidentielle française de 2012, tente d’aider un nouveau parti écologiste à percer aux législatives norvégiennes, le premier scrutin national depuis le massacre d’Utoya.
“Elle a le droit d’en faire son hobby quotidien. Nous, ce qui nous occupe, c’est de trouver de meilleures solutions pour la Norvège”, a réagi le vice-président du FRP Ketil Solvik-Olsen, cité par les médias norvégiens. […]
Le Monde