[extraits de deux articles] Le maire de Lambersart a rencontré le procureur de la République et un haut responsable de la police nationale pour évoquer la situation d’insécurité à Canteleu. Une rencontre suivie de l’annonce de la mise en place d’un « dispositif exceptionnel ». (…)
« Depuis quelques mois, le quartier se détériore fortement. Délinquance, cambriolages, menaces, cela n’est pas nouveau ici mais depuis juillet, cela atteint une rare intensité.»
Personne n’a accepté de témoigner par peur des représailles. « Les voleurs sont bien connus. Ils habitent le même quartier. »
Ils nargueraient même les « honnêtes gens ». Un habitant désigne « des jeunes majeurs et des mineurs qui terrorisent le quartier », se livrant à des activités de trafic de drogue.
La ville prévoit l’installation de caméras de surveillance.
Un riverain : «les individus en question déambulent souvent la tête sous une capuche, et de toute manière, tout le monde sait qui c’est ».
Certains individus ont été récemment présentés à la justice.
Comme beaucoup sont mineurs, la plupart ont écopé de mesures dites éducatives, donc pas de prison. ils sont revenus dans le quartier.
lavoixdunord.fr (1) + lavoixdunord.fr (2)
Relire : Lambersart : Samia.B et Mehdi.B, suspectés de 120 vols