Un documentaire retrace les origines du mouvement féministe, né dans la violence verbale de son créateur masculin.
La Mostra de Venise est l’occasion pour les Femen de faire un peu de promotion sur leur mouvement. Un documentaire a été tourné par la réalisatrice australienne Kitty Green sur le groupe féministe aux seins nus : “Ukraine is not a brothel” (l’Ukraine n’est pas un bordel).
Le film dresse notamment le portrait de Victor Svyatski, l’homme à l’origine du mouvement rapporte le site 7 sur 7. Et le maître à penser n’était pas un ange féministe.
“Il est allé chercher les plus jolies filles parce qu’elles font vendre plus de papier. Les plus jolies filles ont droit à la première page. C’est devenu leur manière de faire pour vendre la marque”, explique la réalisatrice a passé un an dans un petit appartement de Kiev avec quatre Femen.
Une fois que j’étais dans le cercle intime, je ne pouvais pas ne pas le connaître. Il est Femen, assure Kitty Green, c’est son mouvement”. Pourtant, l’homme est “horrible avec les filles. Il leur crie dessus et les traite de ‘salopes'”, assure la réalisatrice. […] Le Nouvel Obs, Merci à Barbadibule