Officiellement, l’esclavage a totalement disparu dans le monde, mais la réalité est bien différente. Bien sûr, on peut estimer que, d’une certaine manière, nous sommes tous les esclaves de notre train-train quotidien et des habitudes de travail que nos ancêtres ont développées il y a des siècles pour satisfaire les caprices et les désirs du marché, et qui n’ont fait que se multiplier avec les progrès de la communication.
Mais le véritable esclavage existe toujours, rappelle le site Zero Hedge, qui précise qu’il génère chaque année 32 milliards de dollars (environ 24 milliards de dollars) de bénéfices pour les organisations criminelles.
Le blog financier américain a rassemblé quelques faits intéressants :
✔ La moitié de ces 32 milliards de dollars (15,5 milliards de dollars) sont générés dans les pays occidentaux.
✔ Selon des études récentes, il y aurait entre 20,9 et 27 millions de personnes en situation d’esclavage dans le monde. C’est plus qu’il n’y en a jamais eu au cours de toute l’histoire.
✔ L’esclavage du monde entier contribue à la production d’au moins 122 types de produits des diamants aux crevettes en passant par la pornographie.
✔ Ramené en prix d’aujourd’hui, un esclave aurait coûté 40.000 dollars (environ 30.000 euros) à la moitié du 19ème siècle en Amérique. Aujourd’hui, il en coûte moins de 100 dollars (environ 75 euros) pour en acquérir un.
✔ La contraction d’un prêt, et l’obligation de remboursement est souvent la raison qui plonge les gens dans l’esclavage.
✔ Le travail forcé des enfants concerne plus de 5 millions d’enfants dans le monde.