Fdesouche

Addendum 08/09/13

[…] “Menes”, le surnom du volatile, a été accusé d’espionnage par un pouvoir toujours très suspect voire paranoïaque. Pourtant, rien ne laissait penser que cette cigogne attrapée dans le sud du pays menait des activités illégales.

Quelques jours plus tard, face à l’émotion suscitée par l’affaire, l’oiseau a été relâché par la police, d’autant plus qu’un vétérinaire a assuré que  “Menes” était en réalité appareillé d’une balise pour permettre à des scientifiques français de suivre sa migration.

Mais samedi, l’organisation “Nature Conservation Egypte” a affirmé que “Menes” avait été tué et mangé par des habitants. Une tradition culinaire très ancienne dans cette région du Nil.

TF1 News

02/09/13

Les autorités du gouvernorat de Qena, dans le sud de l’Egypte, ont emprisonné une cigogne car ils la soupçonnaient d’espionnage, rapporte France 24. En cause, le dispositif électronique suspect que l’oiseau portait sur le dos.

Perturbé par ce boitier, un homme a capturé l’animal avant de le remettre à la police. A-t-il mis au jour une nouvelle forme d’espionnage qu’Edward Snowden aurait omis de révéler ? Pas vraiment. Samedi, un vétérinaire contacté par les policiers a déterminé que le boîtier était une balise utilisée par des scientifiques français pour suivre les déplacements de ces oiseaux migrateurs. […] Le Figaro

Fdesouche sur les réseaux sociaux