A un an des élections européennes, le think tank de gauche « Notre Europe » se positionne pour une immigration qualifiée plus importante. Un choix «courageux» dans le climat politique xénophobe ambiant mais qu’il peine à assumer pleinement selon le site yabiladi.
«Notre Europe» a été créé par Jacques Delors en 1996.
Plus d’immigration qualifiée : cette idée n’a jamais été exprimée clairement, mais elle était au cœur des discussions le 29 août, autour du rapport « Think Global – Act European », publié par le think tank « Notre Europe-Institut Jacques Delors », en avril. Dans la perspective des élections européennes de 2014, le think tank français pro-européen de gauche se lance « A la recherche d’une stratégie migratoire européenne ambitieuse », selon l’intitulé du débat.
« Le courage politique est un préalable pour s’attaquer de front à la distorsion entre la réalité et les perceptions », indique la synthèse des discussions. Du courage politique il en faut, même pour un think tank de gauche, pour tenir un discours non-sécuritaire et positif sur l’immigration. A l’approche de l’élection présidentielle française, l’an dernier, le think tank Terra Nova, proche du PS, en avait manqué. Il avait renoncé à publier le rapport de l’économiste El Mouhoub Mouhoud sur le sujet. «Le PS marche sur des œufs», reconnaissait son auteur, en mars. […]
yabiladi