Carlos, un multirécidiviste de 17 ans qui a poignardé un homme a eu droit à un traitement particulier à Zurich: un appartement de 4,5 pièces, une dizaine de personnes pour l’entourer, de l’argent de poche, le financement de ses cours de boxe thaï, des mesures coûtant 29 200 francs par mois (23600 euros/mois).
le Matin – Les détails sur les conséquences de cette affaire sont en accès payant
———– ci dessous, un premier article publié le 31 aout ——-
Afin de sortir un adolescent violent de la délinquance, un juge zurichois a renoncé à l’envoyer dans un centre fermé au profit d’un appartement, entouré de spécialistes et d’un entraîneur de boxe thaï. Le coût de l’opération, qui se monte à 22 000 francs par mois (18 000 euros), crée la polémique.
La prise en charge aussi généreuse que coûteuse d’un délinquant violent de 17 ans dans le canton de Zurich suscite un tollé en Suisse. C’est un reportage de la télévision alémanique diffusé dimanche dernier qui a mis le feu aux poudres.
Dans le cadre d’un portrait du juge des mineurs Hansueli Gürber, le documentaire présentait le cas d’un adolescent désigné dans le film du nom de “Carlos”.
Multirécidiviste, ce jeune de 17 ans a écopé de plusieurs mesures pénales prononcées contre lui. Dans le cadre d’une nouvelle condamnation, le juge Gürber a renoncé à l’envoyer en centre fermé. Il a préféré le placer dans un appartement à Liestal, entouré de spécialistes et d’un entraîneur de boxe thaï qui exerce dans le chef-lieu de Bâle-Campagne.
But de l’opération: sortir “Carlos” de la délinquance. Son coût: 22’000 francs par mois, selon le juge des mineurs. Plusieurs médias alémaniques avancent même le montant de 29’000 francs.
La polémique a encore enflé en cours de semaine depuis les révélations sur le passé criminel de l’entraîneur de boxe thaï du jeune homme. Ce dernier avait été condamné pour lésion corporelle.
lenouvelliste.ch