Le maire de Bordeaux Alain Juppé a affirmé mardi qu’en cas de duel entre des candidats FN et “un socialiste modéré”, il pourrait choisir le second, après des propos controversés de François Fillon sur le sujet.
“En aucune circonstance je ne voterai pour un candidat du Front national”, a déclaré en préambule Alain Juppé lors d’une conférence de presse de rentrée à Bordeaux, évoquant une vision de l’économie du FN aux “antipodes” de ce qu’il croit, notamment lorsqu’il prône la sortie de la zone euro.
“Cela serait une catastrophe notamment pour les Français les plus modestes”, a dit M. Juppé.
En cas de duel, “s’il y a un candidat socialiste modéré, social-démocrate, cela peut changer les choses”, a-t-il ajouté, suggérant ainsi qu’il pourrait prendre position pour le candidat socialiste tout en soutenant la “position officielle de l’UMP” qui est de ne pas nouer d’alliances avec le Front national.
“Je n’ai pas non plus envie de faire la courte échelle au Parti socialiste parce que sa politique économique sociale est mauvaise (…) mais il peut y avoir des circonstances exceptionnelles qui sont des cas d’école où il y a un fort danger de victoire du Front national et si, en face, il y a un candidat socialiste modéré, social-démocrate, cela peut changer la donne”, a-t-il dit.[…]
France 24