Fdesouche

Tourné entre 2007 et 2011, au Mirail mais aussi un peu partout dans le monde, «Voyage sans retour», film du Toulousain François Gérard qui raconte le chemin vers l’islamisme radical de Kad, jeune caïd d’une banlieue toulousaine qui part dans des camps d’entraînement terroristes au Pakistan, ne sortira pas dans les salles toulousaines ce mercredi, date de sa sortie nationale.

Ni au CGR, ni au Gaumont Labège où il était pourtant envisagé. Distribué en France sur cinquante copies, «Voyage sans retour» aurait dû normalement sortir chez nous, Toulouse avec sa position de quatrième ville de France, très cinéphile et battant régulièrement des records d’entrées recevant en priorité les premières copies.
La faute à qui, à quoi ? «Sans doute au battage médiatique et à la polémique créée par Sami Nacéri qui s’est désolidarisé de ce film dans lequel il joue, et qu’il considère aujourd’hui islamophobe » explique Nicolas De Monplanet, directeur marketing d’Oréo Distribution société qui distribue le film.
Alors vu le contexte, l’affaire Merah, les salles toulousaines ont peut-être craint des incidents. Dommage. «D’autant plus que ce film est un cas unique » termine Nicolas de Montplanet. « François Gérard l’a écrit, réalisé, produit sans aide aucune et pour ce réalisateur voir son film ne pas sortir pas dans sa ville, c’est très frustrant ». Dans les prochaines semaines, peut-être.
La Dépêche, merci à Julien271
Bande annonce :

Fdesouche sur les réseaux sociaux