Fdesouche
Mise à jour, le 12/09/13

Clichy : une élue sanctionnée pour avoir dénoncé les pratiques du maire

À la suite de la parution de notre article concernant les pratiques illégales de Gilles Catoire, celui-ci a retiré les délégations de Mireille Gitton.

Le Point, Merci à Zatch

Par Hugo Domenach (extraits)
Suicides, immolations, dépressions, harcèlement. La gestion des employés municipaux a pris une drôle de tournure depuis que Gilles Catoire est maire.

“On peut se voir, mais pas à Clichy.” “On ne s’est jamais vus.” “J’ai peur pour ma sécurité.” Les employés municipaux de Clichy-la-Garenne ont la frousse. Gilles Catoire, maire socialiste depuis près de trente ans, qui briguera un nouveau mandat en 2014, fait régner la terreur à la mairie. Pressions, harcèlement, clientélisme… Désespérés, de nombreux salariés de la ville tentent de mettre fin à leurs jours.
Selon certains élus et employés, il y a eu une quinzaine de tentatives de suicide à la municipalité depuis le début de la mandature de Gilles Catoire, dont au moins trois ont eu une fin tragique. […] “La pieuvre, la Cosa nostra”
“La pieuvre, la Cosa nostra !” “Ça fait trente ans que Gilles Catoire tisse sa toile sur la mairie”, s’insurgent des employés à bout de nerfs et parfois au bord des larmes. Ils dénoncent un système au sein duquel il faut avoir sa carte du Parti socialiste et militer pour le maire si l’on veut bénéficier de certains avantages. […]

Au cœur de ce système, un certain Nadir Mohamed, qui est devenu directeur adjoint du cabinet du maire, “alors qu’il parlait à peine français”. Fraîchement débarqué d’Algérie, il était pourtant considéré par la mairie comme “irrégularisable”. “C’est vrai que ce garçon est arrivé à Clichy sans papiers. Il était surveillant de cantine et un jour il est arrivé dans nos bureaux en disant qu’il était directeur de cabinet du maire”, se souvient Mireille Gitton. “Il y a Nadir Mohamed, mais il y en a beaucoup d’autres”, poursuit-elle. Et d’ajouter : “Des gens logés et qui peuvent faire travailler leur famille. On fait des voix comme ça.”

Lorsqu’on demande aux employés municipaux pourquoi son cas a été réglé aussi vite par le maire et pourquoi sa carrière a décollé aussi rapidement, la plupart répondent que les raisons sont tellement basses qu’elles se trouvent au niveau de la braguette. “Je milite contre l’homophobie, mais on doit avoir un comportement correct quand on est maire”, estime Mireille Gitton.
Une certaine bienveillance vis-à-vis des dealers
Mohamed Agrour cite l’exemple d’Abderrahmane Achibane, qui, selon des conditions qui auraient été imposées par le maire pour accueillir la SITA (une entreprise de nettoyage) dans sa ville, aurait été placé à la gestion des employés de l’entreprise de nettoyage urbain et également à la tête de la maison des jeunes du quartier nord (en plus d’être trésorier du PS à Clichy-la-Garenne).

Selon plusieurs employés, ce dernier propose des CDD aux jeunes des quartiers nord avant les élections pour acheter des voix, en se gardant de les renouveler une fois le maire élu. Outre les contrats, de nombreux employés dénoncent l’achat de scrutins des jeunes avec des pizzas, du McDonald’s, des billets de train et parfois même une certaine bienveillance vis-à-vis des dealers…

“J’ai une relation de confiance avec la jeunesse”, explique Gilles Catoire. Avant d’ajouter sans avoir peur de la contradiction : “Je n’ai pas dû bien les acheter, puisqu’ils votent FN dans ces quartiers-là.” […] Un homme seul
De l’avis général, Gilles Catoire est aujourd’hui un homme seul. D’ailleurs, plusieurs élus se sont éloignés de lui pour monter un nouveau parti en vue des municipales. Et les témoignages abondent pour dénoncer l’ensemble de son oeuvre. “Quand on voit ce que fait Gilles Catoire à Clichy, on se dit soit il est fou soit il veut finir en prison”, conclut un employé. Les deux solutions ne sont pas exclusives.
Lire l’intégralité sur LePoint.fr

Fdesouche sur les réseaux sociaux