Le parti de Marine Le Pen a rendu public mardi soir un document dans lequel il pose dix principes préalables à toute alliance avec des candidats d’autres bords politiques. Une première pour la formation qui a déjà investi 600 candidats. […]
Dans un document intitulé «Charte d’action municipale au service du peuple français» et révélé par 20minutes.fr, le FN «réaffirme sa volonté de constituer une véritable alternative politique, nationale et locale, et d’œuvrer au redressement de notre pays». Il pose surtout «10 principes» préalables à toute alliance, une première pour le parti d’extrême-droite.
Le FN exige ainsi en premier lieu que tout candidat désireux de s’allier avec lui ou de créer une liste commune «refuse toute augmentation de la fiscalité durant toute la durée du mandat». Une condition qui colle à la stratégie de l’UMP, qui parle de baisser «massivement les impôts», même si son président, Jean-François Copé, a réitéré ce week-end son refus d’alliance avec l’extrême-droite.
Autres principes posés par le FN : «agir pour assurer la tranquillité et la sécurité, première des libertés» ; «refuser toute subvention et toute aide à des organisations ou des projets communautaristes» ; «défendre rigoureusement la laïcité républicaine dans tous les secteurs de la vie municipale (cantines scolaires, piscine municipale, etc)» ou encore «engager fermement et rapidement toutes les actions possibles visant à mettre fin aux installations sauvages de nomades».
Autant de grandes lignes ancrées à droite qui devraient embarrasser l’UMP, opposée à toute alliance mais dont certains élus locaux pourraient être tentés par un accord leur permettant de s’assurer leur réélection. […]