Addendum : “Je ne cautionne pas, voire je réprouve totalement ce type de geste qui ne correspond en rien aux valeurs que nous inculquons.” D’entrée, la réaction du Commandant du 13e BCA claque comme une mise au point après l’affaire des “quenelles” qui éclabousse son bataillon.
“Ce sont des gestes complètement incompréhensibles“, explique dans une interview le Colonel Cyrille Becker, Commandant du 13e BCA qui sort son code du soldat pour rappeler combien ses hommes sont invités à être “ouverts sur le monde et la société.”
(…) France 3 Alpes
——————————
Le ministre de la Défense réclame des sanctions. Mardi soir, Jean-Yves Le Drian a condamné « avec la plus grande fermeté » le geste antisémité de deux militaires en mission Vigipirate à Paris. Sur une photo qui a circulé sur les réseaux sociaux, on voit les deux chasseurs alpins posant devant l’entrée d’une synagogue du XVIe arrondissement de Paris en train de faire une « quenelle » : ce geste inventé par Dieudonné est une variante de bras d’honneur ou un salut nazi déguisé.
Le chef d’Etat major de l’armée de Terre, le général Bertrand Ract Madoux, « au vu des comptes rendus, va se prononcer sur une sanction, car, clairement, il y aura sanction », a affirmé également le colonel Louisfert. « En l’état, la connotation antisémite n’est pas complètement avérée, mais néanmoins, le fait de s’exhiber devant une synagogue, volontairement ou non, n’est pas admissible », a-t-il insisté. Le fait de savoir s’ils « se sont rendu compte qu’ils étaient devant une synagogue compte tenu de la discrétion de l’entrée du lieu de culte » est une des questions auxquelles l’enquête devra répondre.
Uploaded with ImageShack.us
(…) Le Parisien