Une cellule dirigée par Steeve Briois, le secrétaire général du parti, est chargée de repérer des membres de la fonction publique de catégorie A qui seraient prêts à gérer des mairies avec le parti d’extrême droite.
Le Front national ne veut rien négliger dans sa conquête des territoires. Le parti de Marine Le Pen travaille depuis plusieurs mois à la constitution d’équipes municipales capables de diriger très rapidement en cas de victoires en mars. Outre les potentiels élus, le FN recherche des fonctionnaires de catégorie A pour occuper les postes clés d’une municipalité: chef de service (directeur financier, des marchés publics, des affaires juridiques, etc.), directeur général des services ou encore directeur général adjoint. Objectif: démontrer la capacité du FN à diriger. «L’idée c’est de préparer au mieux l’arrivée au pouvoir, d’avoir une machine déjà apte à travailler, pour que la gestion de la municipalité se passe le mieux possible», confirme Florian Philippot, le vice-président du parti.
Les postes à pourvoir étant par ailleurs souvent liés à celui du maire, c’est également un moyen pour le parti d’élargir sa base, sans pour autant exiger que les fonctionnaires prennent leur carte.
Un premier appel à candidature a été lancé cet été par e-mail auprès des sympathisants frontistes. «Ils ont assez bien répondu. Dans le Nord par exemple, Steeve Briois a reçu beaucoup de curriculum vitae, bien au-delà de nos espérances, rapporte au Figaro le chef de cabinet de Marine Le Pen, Bruno Bilde. Tous ceux qui nous ont fait part de leur intérêt travaillent déjà dans la fonction publique, sans forcément être dans une mairie. Ils présentent souvent des profils différents.»
Le Figaro