Fdesouche

Co-auteur d’un rapport sur la réorganisation du ministère de la Défense, le député UMP Damien Meslot dénonce les “manques inadmissibles” de la direction des ressources humaines du ministère et les défaillances du logiciel de paiement des soldes Louvois.
Après six mois de travail et d’audition, quels dysfonctionnements avez-vous relevés?
Dans la réforme de restructuration de nos armées, menée à partir de 2008, il y a eu un grand raté: Louvois. Ce logiciel unique devait permettre de payer la solde de l’ensemble des militaires.

Hélas, il a abouti à une série d’erreurs inadmissibles: de nombreux militaires avaient une solde à zéro, c’est-à-dire qu’ils ne touchaient rien ; d’autres avaient une paie extraordinaire. On s’est donc retrouvé, d’un côté, avec des gens qui n’avaient plus d’argent, de l’autre, avec plus de 130 millions d’euros versés en trop. Cela a affecté fortement le moral des soldats.

On peut les comprendre. Tandis qu’ils risquaient leur vie pour la France, leur famille connaissait de gros soucis financiers (…)
Combien l’échec de Louvois a-t-il déjà coûté?
Nous n’avons pas pu l’estimer. On ne pourra le savoir qu’une fois le problème résolu définitivement. Si on nous le communique… En tout état de cause, ce sera vraisemblablement plusieurs centaine[s] de millions d’euros.
Article complet sur l’express

Fdesouche sur les réseaux sociaux