Fdesouche

La philosophe Laura-Maï Gaveriaux est offusquée par les positions d’Alain Finkielkraut. Elle a tenu à lui adresser une lettre ouverte.

[extraits]

(…) Un de mes amis a été tabassé, presque à mort, place de la République. Six jeunes gens, qui l’ont surpris par derrière. Six contre un. Ils l’ont passé à tabac parce qu’il était asiatique. (…)

Ce n’est que le énième épisode d’une triste série… Agression d’un de mes amis gays au tesson de bouteille, dérives xénophobes parfois innocentes entendues dans l’exercice de mon métier, moi-même ayant déjà été prise pour cible d’insultes antisémites en mai 2012, ou traitée de « sale gouine » au cours de mon combat en faveur de la réforme du mariage civil.

Mes amis immigrés naturalisés sont des Français exemplaires. Ils sont notre fierté, j’ose le dire, notre fierté nationale. Alors, lorsque je lis « Combien de Français sont agressés par des immigrés ? », j’ai la nausée.

 

J’ai reçu un message privé :  » Le multiculturalisme bougnoule n’est plus acceptable. La France est à nous, ni aux Chinois qui nous envahissent, ni aux Arabes. » Voilà, c’est là, l’impensé… Ce fameux « impensé de la race » (…)

Vous êtes aujourd’hui, et pour toujours, un idéologue du conservatisme dans ce qu’il a de plus immonde : ce maniérisme élitiste qui ne dissimule que la haine de l’autre, vous, fils d’immigré juif polonais, et donc la haine de vous-même.

Et parce qu’on voit un type tout agité avec les cheveux gras et des pompes ridicules qui parle en déclamant comme au théâtre de boulevard des années 1900, on se dit que, sûrement, ce qu’il raconte est mystérieusement intelligent.

Le plus nouvel-obs  – Voir aussi le blog de l’auteur

Fdesouche sur les réseaux sociaux