Fdesouche

Le bilan 2013 de la Charte de la diversité en entreprise était présenté jeudi 12 décembre au siège d’Allianz à Paris. Ce rendez-vous, qui venait clôturer le Tour de France de la Charte de la diversité, a permis de faire un point sur les entreprises signataires de cette charte dont la secrétaire générale Fella Imalhayene.
Chez les PME, les convictions morales du dirigeant sont les principales raisons qui poussent à agir dans la promotion de la diversité devant la démarche globale de responsabilité sociale de l’entreprise, l’amélioration de la gestion des ressources humaines, le respect de la loi et la performance économique. Au sein des entreprises de plus de 1 000 salariés, ce denier critère est la troisième raison qui pousse une société à s’inscrire dans cette démarche.

La performance économique est de plus en plus citée par les entreprises comme un critère déterminant (30 % contre 21 % en 2012) dans leur engagement pour la diversité.

«Nous ne sommes pas encore arrivés au bout du chemin», concède François Lamy, face à ce constat, lors du discours de clôture de présentation du bilan. Si, selon le ministre délégué à la Ville, les marcheurs de la Marche pour l’Egalité et contre le Racime de 1983 ont fait «sauter un plafond de verre» en revendiquant «leur appartenance à la société», un « deuxième plafond de verre doit être sauté» face à la «double peine» subie par les jeunes de banlieues issus de l’immigration. Pour cela, le ministre estime qu’il faut «développer l’économie des quartiers» sans pour autant proposer des mesures concrètes pour la favoriser.
Depuis l’an dernier, deux nouveaux critères de discrimination ont été introduits dans l’étude : l’orientation sexuelle et le fait religieux. Il est constaté que 10 % des entreprises tiennent compte du premier critère et 9 % du second dans leur politique diversité. La prise en compte croissante par les entreprises de ces deux thématiques «sociétales» est une bonne chance pour la secrétaire générale de la Charte de la diversité. […] saphirnews

Fdesouche sur les réseaux sociaux