Fdesouche

SOCIAL – CRS et pompiers se sont affrontés devant la préfecture… 



Uploaded with ImageShack.us

Des heurts ont été signalés ce matin vers 11 heures devant la préfecture de Grenoble. Des pompiers, qui manifestaient contre un plan d’économie du conseil général, ont tenté d’entrer dans le bâtiment mais ont été refoulés à l’aide de gaz lacrymogènes par les CRS, qui protègent le bâtiment public.

Les forces de l’ordre ont répliqué à l’aide de gaz lacrymogène. La ligne de tram A est coupée.

Plusieurs centaines de fonctionnaires du Conseil général de l’Isère manifestent depuis ce matin devant la Préfecture, située place de Verdun.

Ils protestent contre un plan d’économie prévu dans le budget 2014, proposé au vote des élus du Département. Ce plan prévoit notamment une diminution de 150 postes, et la perte de 10 jours de congés dans l’ensemble des services du conseil général de l’Isère.


20 minutes

Relire : Au 1 er janvier 2012, 261 mineurs isolés étaient pris en charge par le conseil général. La plupart des enfants viennent d’Afrique subsaharienne : 126 de la République, 46 d’Angola et 36 de la Guinée, 101 mineurs isolés sont âgés de 16 à 218 ans et 134 ont entre 18 et 21 ans.

La majorité est accueillie au centre d’accueil Catalpa basé à Voiron. Seulement, avec une capacité d’accueil de 20 places, le centre a dû en accueillir 50 en début d’année.
Ainsi, comme l’explique Brigitte Périllé, vice-présidente en charge notamment de l’enfance en danger, « face au nombre de mineurs qui ne cesse d’augmenter, engageant un budget de 11 millions d’euros par an, le président du conseil général André Vallini, a alerté la préfecture de l’Isère

Fdesouche sur les réseaux sociaux