Fdesouche

Le Père Noël serait-il trop blanc ? Après le père Fouettard (Zwarte Piet), voici que les obsédés de la connotation raciale s’attaquent à Père Noël. Selon la blogueuse Aisha Harris du site Slate, ce dernier aurait besoin d’une cure de jouvence et ferait mieux de “prendre les traits d’un animal, dépourvu de tout stéréotype”.

Hebergeur d'imagePour défendre son idée, Aisha Harris explique que durant son enfance, elle croisait la route de deux Pères Noël bien différents. “Le premier avait un gros ventre, une longue barbe blanche et la peau blanche. Il était omniprésent, se rendait dans les écoles, dans les centres commerciaux et même à la télévision. Le deuxième était celui de notre famille. Il était dessiné sur les cartes de Noël et se déclinait aussi sous forme de figurines. C’était une copie parfaite du premier sauf qu’il avait la peau noire, comme moi“.

“Lorsque j’ai demandé à mon père qui était finalement le vrai Père Noël, il m’a répondu que celui-ci avait tous les types de peau et qu’il modifiait son apparence selon la maison visitée”. “Mais je ne l’ai pas vraiment cru et j’avais honte de notre Père Noël familial. D’ailleurs, je me suis vite rendu compte que de nombreuses familles de mon entourage décoraient leurs maisons de Pères Noël blancs”.

“Deux décennies plus tard, si les Etats-Unis se sont diversifiés ethniquement, le Père Noël a quant à lui à peine évolué. Que ce soit dans les campagnes de pub, les centres commerciaux et les films, il est toujours blanc”. Elle pose alors la question : “Ne serait-il pas mieux que l’image du Père Noël corresponde mieux à TOUS les enfants ?”.  […]

“Les enfants aiment le Père Noël uniquement parce qu’il leur apporte des cadeaux. Un pingouin sera alors tout aussi apprécié. […]

7sur7

 

Fdesouche sur les réseaux sociaux