Laurent Fabius a annoncé dimanche que ni lui ni François Hollande n’avaient prévu de se rendre à la cérémonie d’ouverture des JO d’hiver en Russie.
Laurent Fabius a été clair concernant les intentions françaises. Le ministre français des Affaires étrangères a annoncé que ni lui, ni François Hollande “n’ont prévu de se rendre à Sotchi.”
La France n’est pas la première à boycotter à demi-mot la compétition sportive qui se tiendra du 7 au 23 février 2014. Il y a quelques jours, la vice-présidente de la Commission européenne, Viviane Reding, ainsi que le président allemand Joachim Gauck avaient également annoncé qu’ils ne seraient pas présents à Sotchi.
“Je n’irai certainement pas à Sotchi tant que les minorités seront traitées comme elles le sont par la législation russe” avait écrit Viviane Reding sur son compte Twitter. De son côté, le président allemand a souligné dimanche que sa décision n’était en rien politique. En dépit de cette précaution, les médias russes ont crié au “boycott” et dénoncé un geste provocant.