Un almanach présentant des jeunes femmes très déshabillées a été présenté comme un plaidoyer en faveur de l’UE, mais les modèles pensaient poser pour des chaussures.
En Ukraine, l’opposition pro-européenne au président Ianoukovitch revêt parfois, en marge des manifestations, des formes insoupçonnées. Un photographe d’Odessa a mis en scène les mois de l’année 2014 de façon coquine et politique: douze jeunes femmes dénudées apparaissent aux côtés de slogans chocs en faveur d’un rapprochement vers l’UE.
Mais, comme le signale le site d’informations locales Dumskaya, relayé par Courrier international, les mannequins recrutés s’estiment trompés. Elles pensaient qu’il s’agissait d’une simple campagne publicitaire pour des chaussures, seul élément d’habillement conservé sur les clichés avec les sous-vêtements. La séance de shooting avait été organisée dans un grand magasin d’Odessa.
Une «sale provocation du pouvoir»
Ce calendrier se présente comme un florilège de «déclarations politiques et érotiques». «Emmenez-moi en Europe!» implore l’un des mannequins. Avec ses gants de boxe, la jeune fille de juillet affiche son soutien au boxeur Vitali Klitschko, ancien champion du monde dans la catégorie poids lourd, désormais l’une des figures de proue de la contestation et candidat aux prochaines présidentielles de 2015.
«Décembre» conclut: «J’ai quitté mon mec parce qu’il s’appelle Vitia.» Il s’agit d’un diminutif de Viktor, le prénom du président Ianoukovitch qui s’est détourné lundi des accords commerciaux avec l’UE, au profit d’un partenariat à 15 milliards de dollars avec Moscou.
Cependant, cette instrumentalisation n’a pas été du goût des jeunes femmes et de leur famille qui, comme l’agence de mannequin qui les emploie, ont porté plainte contre l’agence de photo à l’origine de l’initiative. Une mère aurait écrit à l’éditeur pour lui signifier que son calendrier ne faisait que provoquer bêtement le pouvoir.