Le 12 décembre dernier, Vladimir Poutine a choisi le 20ème anniversaire de la constitution russe pour faire son discours annuel sur l‘état de la nation. Un discours en forme de bilan, où Vladimir Poutine a également assuré que la Russie n’aspirait pas à être une superpuissance qui dicte aux autres pays comment il faut vivre, en référence à l’Ukraine.
Côté politique intérieure, Vladimir Poutine s’est montré très critique envers les pouvoirs locaux :“Les décrets sont mis en place depuis un an et demi déjà et ce que je peux constater c’est que soit ils sont appliqués d’une façon qui provoque une réaction négative de la société soit les autorités locales ne font rien du tout.”
« Aucun pays ne doit se faire d’illusion sur sa capacité à dominer militairement la Russie. »
Vladimir Poutine a également appelé les Russes à mieux accepter les habitants de différentes ethnies, une tolérance à apprendre dès l‘école: “l’une des choses les plus importantes dont nous devons parler ouvertement c’est le problème des relations entre les différentes ethnies et notre pays. Cela entraîne des problèmes économiques, de développement territorial, de corruption. Il y a des erreurs dans le travail des structures gouvernementales et des échecs dans notre système culturel et éducatif. “