Dernier Conseil de Paris significatif ces 16, 17 et 18 décembre avant les élections municipales de mars prochain. Et lors de ces trois jours de délibérations à l’Hotel de Ville, Rachida Dati va proposer une série d’amendements au texte sur l’extension du Plan de sauvegarde et de mise en valeur (PSMV) du 7e arrondissement afin de limiter la construction de logement sociaux.
Pourtant, l’arrondissement de Rachida Dati est le recordman, avec 1,2% de HLM, du plus bas taux de logements sociaux parmi les arrondissements parisiens.
Dans des amendements co-signés avec Emmanuelle Dauvergne, du groupe UMP et proche de la maire du 7e, et Yves Pozzo di Borgo, de l’UDI, Rachida Dati s’en prend à la révision du Plan de sauvegarde et de mise en valeur. Un texte qui tient lieu de plan local d’urbanisme qui s’applique dans une zone du 7e arrondissement et dans le Marais.
L’intégralité des amendements est à consulter ici.
(…) Parmi les arguments de Rachida Dati : l’architecture. En effet, la maire du 7e met en avance que “le recours à l’architecture contemporaine doit pouvoir être exclu”. Elle souhaite “préserver l’absence de rupture de façades lorsque les circonstances l’exigent” sur les bâtiments haussmaniens.
Afin de limiter l’impact en logement social sur son arrondissement, elle propose notamment de “ramener le pourcentage de surfaces à affecter au logement locatif social de 30% à 25%”. De plus, elle souhaite relever le seuil de la surface minimal d’application de cette mesure de 800m² à 1500m², ce qui aurait pour effet de faire notablement baisser le nombre de lieux éligibles.
Cette nouvelle définition du Plan de sauvegarde et de mise en valeur impose aux projets entrant dans le champ d’application du permis de construire et comportant des surfaces d’habitation, l’affectation au logement social d’au moins 30% de la surface, lorsque celle-ci est supérieure à 800 m² et qu’elle n’est pas destinée à un seul logement.
(…) Le Lab