[Dispositif très peu connu du public mais très répandu parmi les personnes travaillant dans le social et propriétaires d’un bien immobilier à louer. Les avantages sont nombreux, qu’ils soient financiers ou pour l’image que cela donne. A noter qu’il n’y a aucune assurance sur la bonne tenue des hébergés et des relations avec les voisins]
Louez votre appartement en toute sécurité à l’association Aurore.L’association Aurore est engagée au sein de ces deux dispositifs d’intermédiation locative depuis leur création.
Elle gère ainsi plus de 165 logements Louez Solidaire sur Paris et 140 logements Solibail sur les départements des Hauts-de-Seine, du Val-de-Marne, de Seine-Saint-Denis, ainsi qu’en Seine-et-Marne.
L’intermédiation locative permet aux associations de louer, dans le parc privé, des biens qui permettent d’accueillir 18 mois maximum des personnes en difficulté. Ces personnes sont accompagnées par l’association locataire.
La garantie du paiement des loyers : l’association Aurore est locataire, ainsi même en cas de vacance, le loyer est versé au propriétaire. L’Etat ou la Ville de Paris en garantissent le paiement
La remise en état du bien en fin de location : sur la base de l’état des lieux d’entrée, Aurore s’engage à remettre en état le logement. Elle dispose pour cela d’un réseau d’entreprises d’insertion du bâtiment.
La libre jouissance du bien en fin de bail : En fin de bail (baux de 3 ou 6 ans), aucun motif légal de congé n’est exigé contrairement aux baux classiques. Le locataire dispose d’un préavis de 6 mois.
L’absence de frais de rédaction du bail et d’état des lieux : la rédaction du bail et l’état des lieux sont réalisés par l’association Aurore.
Une réduction de 70% de l’impôt sur le revenu foncier : grâce au dispositif de l’ANAH et en louant à un prix modéré les propriétaires peuvent bénéficier de cette réduction.
Locataire et hébergé : quelle différence ?
L’association Aurore est locataire, c’est elle qui signe le bail avec le propriétaire. Le propriétaire n’est en relation qu’avec l’association.
Elle y héberge des personnes (seules ou en famille), pour une durée de 18 mois maximum. Ces dernières signent un contrat d’hébergement qui encadre leur statut d’hébergé. Au cours de leur séjour dans le logement, les personnes sont suivies par un travailleur social d’Aurore qui les reçoit et réalise des visites à domicile.
Les services techniques de l’association (chantier d’insertion), interviennent régulièrement au cours du séjour pour aider les personnes hébergées à entretenir leur logement et effectuer de petites réparations si nécessaire…