Fdesouche

Des chercheurs ont réussi à recréer une carte interactive des courants venteux de la planète en utilisant les données numériques de plusieurs organismes météorologiques. Mise à jour toutes les trois heures, elle montre les vents se déplaçant, tels des serpents autour des terres et océans.

Les vents de la planète comme vous ne les avez jamais vus ! Grâce à cette nouvelle carte interactive, vous pourrez retracer l’origine du moindre petit courant d’air. Disponible sur internet, “Earth Wind Map” montre la position et le déplacement des vents dans le monde, avec une beauté saisissante. Tels des serpents, ils viennent s’enrouler autour des continents et îles ou bien traversent comme des bancs de poissons.

Sur cette carte, une douce brise est représentée par une fine ligne vert alors que les vents violents prennent une teinte jaune vif. Les courants les plus forts, eux, sont illustrés en rouge. Les utilisateurs peuvent ensuite faire tourner le globe vers la zone qu’il désirent. Ils peuvent également cliquer sur un endroit précis pour connaître la vitesse du vent.

Vents planétaires

La carte dévoile des détails incroyables. Ainsi, une région qui peut sembler calme au premier abord peut, en fait, se retrouver soufflée par les vents. La surface de la carte se transforme rapidement en mirage bleu et vert, avec les cyclones à la surface des océans. Et, le globe offre également aux utilisateurs une vue globale des cinq courants de vents marins majeurs balayant la surface des océans et localisés dans l’Océan Indien, au nord et au sud des océans Pacifique et Atlantique. Leurs effets peuvent clairement être suivis à la trace sur l’ensemble de la planète.

En ajustant les paramètres, la carte interactive est capable d’afficher le parcours des vents en fonction de la hauteur dans l’atmosphère, entre 100 et 26.500 mètres (ou 1.000 hPa et 10 hPa sur le programme) au-dessus de la surface de la Terre. Pour cela, cliquez sur les bouton “Earth”, en bas à gauche, pour accéder aux caractéristiques. Testez plusieurs altitudes et vous comprendrez vite pourquoi le vent peut être un élément majeur pour les compagnies aériennes.

Vous remarquerez, peut-être, que les tourbillons tournent dans le sens des aiguilles d’une montre au-dessus du nord l’Océan Indien par exemple. En revanche, au nord de l’Océan Pacifique comme au sud de l’Océan Indien, le sens est inversé. En étudiant de plus près la terre, vous pourrez également comparer la légère brise d’été de l’Australie avec les rafales de la côte nord-est du Japon.

Conçue à partir de données météo

La carte a été élaborée par le créateur de logiciel, Cameron Beccario qui décrit ce projet comme une “visualisation des conditions météorologiques globales, prévues par ordinateur”. Pour venir à bout de cette carte interactive ultra-précise, le spécialiste a utilisé les données des Centres Nationaux pour la Protection de l’Environnement, du Service Météorologique National des États-Unis et de la NOAA (National Oceanic and Atmospheric Administration).

Il est fort probable que Cameron Beccario se soit également inspiré de la carte des vents des États-Unis, créée il y a quelques temps, par les designers Fernanda Viegas et Martin Wattenberg. Cette dernière montrait les courants venteux, en fonction de leur vitesse, mais en noir et blanc. Mais le créateur de logiciel est allé plus loin puisque c’est toute la planète qui est représentée sur la carte. Il y a même ajouté les vents soufflant sur les plus grands lacs du monde.

Pour des informations pratiquement en temps réel, la carte des vents est actualisée toutes les trois heures, une fois que les serveurs ont digéré l’ensemble des données météo.

maxisciences

Fdesouche sur les réseaux sociaux