Fdesouche

Toujours alerte, Geneviève de Fontenay finit l’année avec le sourire : elle a enfin trouvé un compromis avec Endemol, qui organise les Miss France, avec laquelle elle était en procès. Elle y a laissé des milliers d’euros mais a recouvré sa liberté, ce qui, à ses yeux, vaut tout l’or du monde. À 81 ans, la voilà remontée comme une pendule.

Le Point.fr : La récente élection de Flora Coquerel a déclenché des torrents d’insultes sur les réseaux sociaux. Cela vous a-t-il surpris ?

Geneviève de Fontenay : Franchement, je n’ai pas compris toute cette haine. Mais Internet et l’anonymat favorisent évidemment ce défouloir, et la presse aussi en rajoute et nourrit la polémique. Cela attise les commentaires. Moi-même, on me traite régulièrement de “vieille peau”, de “mère maquerelle” sur le Web… Mais dans la rue, on n’arrête pas de me demander des photos !

Sonia Rolland, la miss 2000, elle aussi d’origine africaine, raconte qu’elle a vécu ces mêmes insultes. Vous confirmez ?

Elle ne m’en a pas parlé à l’époque. On avait simplement évoqué les quelques lettres que j’avais reçues au Comité, une trentaine tout au plus, avec le même genre de propos. Je me souviens de l’une d’entre elles, particulièrement violente, qui la traitait de tous les noms avant de passer aux menaces : “Les armes vont parler !” Mais une fois dehors, lorsqu’on a fait des galas dans toute la France, on n’a jamais ressenti frontalement cette haine. Au contraire, beaucoup de gentillesse…

La France est-elle raciste, selon vous ?

Absolument pas. Divisée, oui, mais pas raciste. La France a toujours été un pays multiracial, et notre peuple serait bien plus laid – je parle physiquement – s’il n’avait digéré tous ces mélanges: les Polonais, les Portugais, les Espagnols, les Africains…

Regardez comme les gens du Sud sont beaux par rapport à certaines régions en province, là où il y a peu de brassage. L’Amérique du Sud reste pour moi un modèle : je suis toujours stupéfaite par la beauté de ces peuples. Alors qu’en France ce n’est pas le cas partout…

Il faut que ce pays apprenne à accepter la différence. Avant de mourir, je rêve de voir élue une Miss d’origine maghrébine. Cela vaudra tous les discours du monde !

On a déjà Nabilla et Zahia, elles ne sont pas Miss, mais elles sont très populaires auprès des jeunes…

Lire la réponse et les autres questions sur Le Point

Fdesouche sur les réseaux sociaux