Addendum :La Fédération des conseils de parents d’élèves (FCPE) «satisfaite»
Ce qui nous paraît aussi important c’est que on parle de la question du voile mais il faut reporter le débat sur tous les autres signes religieux et pas que sur le voile.
Sébastien Sihr, secrétaire général du SNUipp-FSU, se réjouit de l’étude du Conseil d’Etat. Il approuve la direction prise par l’étude du Conseil d’Etat, et espère que le gouvernement ira dans le même sens. Pour lui, il n’y a pas de problème sur le terrain.
Cette circulaire Chatel est-elle appliquée ?
Non. Dans un certain nombre de quartiers, d’ailleurs, vous ne pouvez pas l’appliquer, tout simplement parce que presque toutes les mamans ont un voile. Ce qui, en soi, dit beaucoup de choses de la ghettoïsation scolaire.
Que devrait faire, d’après vous, le gouvernement ?
Nous espérons que le gouvernement n’en viendra pas à une application forcée du principe posé par la circulaire Chatel. Sur le terrain, on a une situation apaisée. Depuis la loi de 2004, les choses sont claires, posées. Il n’y a jamais de problème au sujet d’un voile lors d’une sortie scolaire. Il ne faudrait pas raviver de vaines querelles dans un contexte particulier, et surtout pas instrumentaliser l’école dans un conflit à des fins politiques. […]