Safiya Meziani s’interroge dans une tribune : «Quel ‘vivre ensemble’ à promouvoir aujourd’hui ?» se présentant comme «citoyenne française de confession musulmane et militante associative» , elle est présidente des Jeunes musulmans de France (JMF) de Lille.
S’il est bien une condition fondatrice pour la vie en société, le vivre ensemble permet de construire du lien entre les êtres humains et, dans le même temps, promeut la paix sociale. […]
Dans l’esprit du respect des cultures et des religions, il nous faut apprendre à (ré)organiser notre vie commune, et ceci passe inexorablement par la citoyenneté comme étant la prise de conscience individuelle et collective d’implications pour une refonte totale de notre société.
Le constat de certains politiques établirait que les Français connaissent des difficultés quant à leur capacité à vivre ensemble en se basant sur la thèse du «choc des civilisations». Le modèle français actuel connaît des limites (échec des politiques d’immigration, augmentation des discriminations envers les minorités…).
Cependant, nous pouvons explorer le multiculturalisme comme solution qui prendrait en compte la préservation de l’identité nationale et l’affirmation de la diversité culturelle propre aux individus qui composent la société française.
En prenant l’exemple des pays anglo-saxons (Etats-Unis, Grande-Bretagne, Canada), la France pourrait parvenir à proposer cette alternative pour l’instauration d’une société ouverte aux différences et au pluralisme. Cette perspective serait un atout majeur pour notre société afin de partager réellement les valeurs démocratiques tels la liberté de conscience, de croyance et d’expression, d’égalité des droits, de citoyenneté ouverte à tous…