Fdesouche

Mgr Léonard, primat de Belgique, a dénoncé les persécutions dont sont victimes les chrétiens du Proche et Moyen-Orient. Il n’a cependant fait aucune allusion à l’islam.

Le texte intégral de l’homélie

Mgr Léonard, primat de Belgique, a demandé aux fidèles, dans son homélie, de «tourner (leur) cœur vers (leurs) frères et sœurs dans la foi, gravement menacés, voire franchement persécutés, en Syrie et en plusieurs autres pays où pourtant ils sont présents depuis parfois près de vingt siècles, tels que, par exemple, l’Irak ou l’Égypte».

«Entendons le cri de ceux pour qui la pratique de leur foi implique quotidiennement une menace de mort.» Mgr Léonard a ainsi comparé la Syrie actuelle à une crèche, «une étable ouverte sans porte, froide, démunie et si pauvre (…) Des milliers d’enfants qui ont perdu leur maison vivent sous des tentes aussi pauvres que la crèche de Bethléem ».

«Ne restons plus indifférents en Occident à tant de frères et sœurs chrétiens qui sont discriminés, menacés, persécutés, qui doivent quitter leur patrie pour assurer la sécurité de leur famille et, par cette émigration, affaiblissent encore la position de leur frères dans leur pays d’origine», a conclu l’archevêque de Bruxelles-Malines.

Le Soir

Fdesouche sur les réseaux sociaux