L’Eglise catholique a appelé, jeudi 19 décembre, toutes les écoles catholiques du monde à œuvrer pour le dialogue entre les cultures et avec les autres religions.
Lu sur Infocatho.be :
Le monde change. Nos sociétés modernes sont devenues multiculturelles et c’est une bonne chose.
Aujourd’hui, l’école catholique, souvent reconnue pour la qualité de son enseignement, accueillent aussi des élèves issus d’autres horizons philosophiques ou d’autres religions. C’est la raison pour laquelle le Vatican invite ces établissements scolaires catholiques à éduquer au dialogue interculturel.
Dans un document de la Congrégation pour l’éducation catholique du Vatican intitulé «Éduquer au dialogue interculturel à l’Ecole catholique. Vivre ensemble pour une civilisation de l’amour», il est constaté que les écoles catholiques accueillent de plus en plus d’élèves d’autres confessions ou athées et il devient nécessaire de promouvoir le dialogue interreligieux et interculturel pour les autorités catholiques.
Soulignant le fait que, de nos jours, le phénomène migratoire et la globalisation du monde ont accentué le problème, le cardinal Grocholewski préfet de la Congrégation pour l’éducation catholique a jugé nécessaire des adaptations capables d’offrir aux nouvelles générations une vision interculturelle de l’éducation et du monde de vie communautaire. […]
Entre 2008 et 2011, les écoles catholiques ont augmenté de plus de 6 000, en particulier en Afrique et sur le continent américain, pour s’établir à un total de 209 670 établissements dans le monde.