Les Etats-Unis se sont insurgés, mardi 24 décembre, contre une loi ougandaise réprimant encore plus durement l’homosexualité dans ce pays d’Afrique allié de Washington.
« En tant qu’Américains, nous pensons que les peuples partout dans le monde méritent la liberté et l’égalité, et que personne ne devrait subir de la violence ou de la discrimination pour ce qu’il est ou ceux qu’il aime », a poursuivi la responsable.
Le Parlement ougandais a adopté vendredi un projet de loi durcissant la répression de l’homosexualité et prévoyant la prison à perpétuité pour les « récidivistes ». La nouvelle loi doit maintenant être soumise au président, Yoweri Museveni. Le projet, qui remonte à 2009, avait été mis entre parenthèses après une levée internationale de boucliers.
La diplomatie américaine est en pointe dans la défense des droits des lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres (LGBT), notamment en Afrique où bon nombre de pays ont des législations répressives. L’Ouganda est un allié des Etats-Unis, avec une étroite coopération militaire, mais l’ex-secrétaire d’Etat Hillary Clinton avait déjà critiqué, lors d’une visite à Kampala en août 2012, ce qui n’était à l’époque qu’un projet de loi. Cette loi ougandaise a également été dénoncée vendredi par l’Union européenne.
Rappel :