[extraits] Après plusieurs actions au sein même de leur master, quelques étudiants du master de Droit de l’Homme et Démocratisation de Venise ont décidé de se lever (…)
Guri Stooras, fondatrice du mouvement « Migrant Matters » [Les immigrés, ca compte] a choisi la solidarité aux immigrés, afin les migrants aussi puissent vivre dans la dignité.
« Ce que nous souhaitons, c’est porter un message au nom de tous les immigrés [pour] que les États aient à rendre des comptes, qu’ils aient enfin une responsabilité officielle lorsque ces personnes immigrant sur leurs terres se voient maltraitées.
(…) Nous recherchons tous le même but : que les immigrés bénéficient d’une protection adéquate, qu’eux aussi puissent profiter des droits « définis pour tous » . Nous devons parler, nous devons nous mobiliser afin de cibler l’aspect positif de l’immigration, de le partager et de sensibiliser l’opinion sur le bénéfice de cette nouvelle forme de multiculturalisme.
Une action toute simple regroupant quelques personnes criant, et frappant des mains dans les couloirs de Bruxelles entre deux conférences a eu un impact très positif.
Nous sommes des membres de la société civile ayant décidé de se battre pour une cause que l’on trouve noble. Nous sommes les citoyens du monde, nous votons donc nous avons le droit de manifester au nom de ce qui nous parait juste.
Nous avons développé quelques partenariats avec des ONG se battant pour les droits des sans-papiers.
Les campagnes de sensibilisation peuvent prendre du temps, j’ai eu des expériences totalement différentes en Afrique et en Norvège quand nous défilions à cause de l’impact du changement climatique. (…) (etc.)
——–
« L’UE a joué un rôle déterminant dans la création et le soutien de masters en droits de l’homme et démocratisation dans de nombreuses régions du monde.» (lire)
• Master “Droits de l’homme” à Strabsourg, à Lyon 2 , à Louvain , à Paris 10 , (…)