Addendum 27.12.2013 10H10
lien direct de la vidéo sur VK : http://vk.com/video231636035_167147869
source : iTélé le 26 décembre 2013
Addendum 27.12.2013 9H33 : Invité de Europe 1 ce matin, le ministre du Travail Michel Sapin est revenu sur les chiffres du chômage publiés jeudi.
«On n’est pas là pour faire des promesses aux Français. On est là pour changer les choses, et nous le faisons avec détermination, dans un contexte difficile»
«Ces chiffres, tous les mois, il y a deux manière de les regarder : l’immédiat et les tendances. Et sur la tendance elle-même, oui depuis le début de l’année nous avons fait reculer le chômage et ce quatrième trimestre amorce la baisse du chômage. Les deux langages sont vrais, mais moi je ne suis pas là pour être au jour le jour. Je ne suis pas un ministre du quotidien, mais de la durée. Je veux que l’inversion de la courbe du chômage, qui est en train de naître, soit durable. Aujourd’hui, ce sont les prémices.»
Addendum : François Hollande a jugé aujourd’hui dans un communiqué que «l’inversion de la courbe du chômage, sur laquelle (il s’est) engagé, est bien amorcée».
«Les chiffres du chômage pour le mois de novembre (+17.800) viennent atténuer ceux du mois d’octobre (-20.500), mais ils ne modifient pas la tendance», estime le chef de l’Etat, pour qui « la diminution durable du chômage est désormais à notre portée ».
Une douche froide. En novembre, le nombre de chômeurs inscrits à Pôle emploi en catégorie A (celle regroupant les inscrits n’ayant exercé aucune activité) a augmenté de 17.800 personnes, annulant quasiment la baisse d’octobre (-20.500). Or c’est sur cette catégorie que le gouvernement a fondé sa promesse d’inversion de la courbe du chômage d’ici la fin de l’année…
Pire, le chômage des jeunes, dont François Hollande a fait sa priorité, est lui aussi reparti à la hausse en novembre en catégorie A (+2300).
Pour faire bonne figure, le ministère du Travail préfère communiquer sur des tendances sur plusieurs mois. «» lit-on dans le communiqué. Factuellement, cela est vrai. Mais le ministère en tire une conclusion pour le moins optimiste en déclarant que «l’inversion de la courbe du chômage est donc bel et bien engagée en ce quatrième trimestre de 2013» !
En réalité, la hausse du chômage, après avoir ralenti tout au long de 2013, semble avoir atteint un palier. Un palier où les mois de hausses et de baisses s’enchaînent. D’ailleurs en novembre, le nombre de chômeurs ayant exercé une activité réduite (catégorie B et C) a baissé, tandis qu’il avait augmenté en octobre. Mais il est trop tôt pour parler d’inversion. D’ailleurs l’Insee voit le taux de chômage continuer à progresser, passant de 10,9% au troisième trimestre 2013 à 11% à la mi-2014.