[mise à jour du 28 décembre]
[extrait de Rue 89 sur le documentaire “France : Le plus beau pays du monde” ]
Le site d’extrême droite™ Fdesouche a signalé la diffusion du « Plus Beau Pays du monde ». (…) Dans une tribune publiée sur Le Plus, un consultant médias critique sévèrement le documentaire, dénonçant son idéologie quasi-nationaliste :
« La télévision publique doit ouvrir les horizons, encourager le public à sortir de ses frontières géographiques et intellectuelles, conduire les téléspectateurs vers des territoires méconnus. Il faut avoir l’esprit bien étriqué, avoir bien peu voyagé et être bien égocentrique pour affirmer que l’Hexagone est ce qu’il y a de plus beau. En un mot comme en cent : c’est intellectuellement dangereux. »
Pour Gérard Mermet, cette vague d’émissions surfe sur des réflexes inconscients :
« Ces émissions davantage autocentrées suggèrent un repli identitaire. Elle disent : “Restons dans ce beau pays” et transmettent des émotions passéistes. Car les images qu’on nous montrent sont parfois loin de la France contemporaine. Ces émissions sont justement faites pour éviter qu’on parle de cette France-là. »
—————— ci dessous, article du 23 décembre ————
Jacques Malaterre, le réalisateur de ce film, déclare son amour à la beauté de notre pays. Il y brosse une multitude de paysages (plaines, vallées, montagnes) allant jusqu’à explorer les fonds marins corses, en passant par les lacs vosgiens, les causses, les gorges du Tarn, le marais poitevin, la forêt de Fontainebleau, la Lozère…