Fdesouche

[Quelques citations extraites d’un article du nouvel observateur]

La Belle et la Bête, Aladdin et Jasmine, ont quelque chose en commun : ils sont hétéros. Ces dessins animés, comme les jouets ou les séries télé, véhiculent une image de l’hétérosexualité comme seule norme acceptable par la société. C’est ce qu’a souhaité montrer Matthieu Foucher, étudiant homosexuel et militant pour le mariage pour tous. (…)

• “A-t-on déjà vu les opposants s’indigner que “la Belle et la Bête”, “Hercule” ou “Aladdin” fassent une promotion militante de l’hétérosexualité ?”

• “Elevé dans une société hétéronormée, je sais combien l’absence de modèles et de repères pour les jeunes LGBT est frustrante, douloureuse, dangereuse.”

Je repense à ma propre enfance, dans laquelle les représentations queers semblaient si tristement inexistantes…”

• “Un monde qui nous conditionne à l’hétérosexualité”

• “Hétéros, comprenez l’importance de ce point. Nous avons tous à y gagner : si vos gamins s’avèrent être transpédégouines, ils n’en seront que plus heureux”.

“Et vous, parents et grands-parents, pendant les fêtes, avant de les coucher, quelles histoires raconterez-vous à vos (petits) enfants ? Combien d’entre vous sont prêts à faire une place aux représentations queers dans l’imaginaire de vos protégés ?”

Nouvel Obs

Fdesouche sur les réseaux sociaux