Les deux meilleurs films de 2013 selon Canal+
lien direct de la vidéo sur VK : http://vk.com/video231636035_167160607
complément du Parisien du 28 décembre 2013 :
Ils sont 48 % des français à y être plutôt favorables et 50 % plutôt opposés, soit les mêmes proportions, à peu de chose près, que celles enregistrées au printemps dernier, au moment de la promulgation du texte. Le clivage politique suscité par ce sujet de société demeure toujours très marqué. Plus de huit sympathisants de gauche sur dix (81 %) approuvent la mesure quand presque autant chez ceux de droite (78 %) la désapprouvent.
source : Le Parisien
Bilan du film La Marche :
Le budget du film s’élève, avant tournage, à 10 600 000 €, dont une coproduction de France 3 Cinéma et de la société Belge Entre Chien et Loup, un préachat de Canal+ et 297000 euros de subventions de la région Ile-de-France.
François Hollande (PS) organise une projection du film à l’Élysée,
Bertrand Delanoë (PS) à l’Hôtel de Ville,
François Lamy (PS) au Ministère de la ville,
Claude Bartolone (PS) à l’Assemblée Nationale,
Jean-Pierre Bel (PS) au Sénat
Avec 120 139 entrées en 7 jours sur 404 salles à travers la France, et à peine 31 714 spectateurs la semaine suivante (sur 376 salles) – soit un total officiel de 151 853 entrées au box office – pour un objectif initial de 2 millions d’entrées, le film s’est avéré être un échec public, le condamnant à disparaître très rapidement de l’affiche.
Farida Belghoul, porte parole historique des marcheurs, a considéré que ce film sur la Marche des beurs était une histoire entièrement reconstruite ne comportant « aucune référence à la réalité historique » et que de nombreuses distorsions sont apparentes comme la présences d’affiches du mouvement “convergence 84” (l’action du film se déroule un an avant le collectif 84). Un des personnages, une jeune femme d’origine maghrébine, est agressée et subit une gravure de croix gammée au rasoir sur le dos. Cet événement est une pure invention. La scène homophobe n’est pas attestée et la présence de drapeaux arc en ciel du lobby LGBT sur la place Montparnasse est également une invention et est anachronique.
source : wikipédia