NB: Ce texte correspond à une série d’anticipation et/ou de politique-fiction…
LILLE, 24 octobre 2021 – AFP. Les autorités de fait de trois quartiers de Lille (Five, Lille-Moulins, Lille-Centre) ont décrété la création d’une “zone islamique autogérée” (ZIA) régie par la charia en plein centre de la quatrième ville de France, avec l’aval tacite de Paris désireux d’éviter d’exacerber les tensions dans cette zone sensible.
L’annonce a été faite ce lundi à midi par le collectif “Sultanat du Nord”, qui se fixe l’objectif de “constituer à terme une zone autogérée régie par la Charia en Flandre belge et française”.
La ZIA lilloise est vouée à constituer un “centre de décision politique” chargée d'”unifier la bande à population musulmane majoritaire (BPMM) sous un pouvoir musulman, tout en restant fidèle à la métropole en termes de système social et économique“, poursuit le Sultanat du Nord.
“Avec l’aide d’Allah, nous annonçons la création de la première Zone islamique autonome en territoire français. La supériorité numérique de la population musulmane constatée dès 2017 rend nécessaire une redéfinition de notre État sur la base de zones autogérées, à l’instar d’une fédération. Nous réaffirmons notre attachement à la République et à ses principes de base“, lit-on sur le site du “Sultanat du Nord” dirigé par Qabiq el-Kédir, baptisé par les analystes l'”émir de Flandre”.
L’annonce a été suivie par la création d’un gouvernement autonomique local et d’un “ministère de la Coopération” chargé des contacts avec Paris.
Des scènes de liesse ont eu lieu dans les rues de la ville. “Flandre musulmane”, “Lille bénit Mahomet”, lisait-on entre autres sur les banderoles déployées dans les rues, où les habitants de la partie française de la ville ont notamment été invités à déguster méchoui et autres pâtisseries du Maghreb.
“C’est formidable, la France réalise pleinement le métissage culturel, on est vraiment fiers“, n’en finit pas de s’extasier Gérard, “militant de la fédéralisation de la première heure”, une merguez à la main.
Le ministère des Affaires étrangères a accueilli avec réserve l’annonce, qui met fin à des mois de pourparlers tendus entre Paris et le Sultanat du Nord.
“Nous saluons la création de la zone autogérée, qui répond aux nouvelles exigences géopolitiques du pays, dont nous réaffirmons néanmoins l’intégrité territoriale“, a déclaré dans un communiqué le Quai d’Orsay, qui s’est vu remettre le dossier par le ministère de l’Intérieur il y a un mois.
Les autorités de fait de la BPMM de Marseille se sont félicitées de l’annonce qualifiée de “victoire d’Allah, à reproduire absolument par les territoires sud“.
La nébuleuse nationaliste a dénoncé sur différents sites Internet une “nouvelle reculade de la France”, ainsi qu’une “sécession sur le modèle kosovar”, aboutissant en réalité à une perte de contrôle de l’État sur le territoire français. Certains groupuscules ont promis une riposte “sévère”.
Pour rappel, les Grandes émeutes de l’été 2020 ont abouti sur l’autonomie de fait de plusieurs quartiers de Lille. La vague de violences avait balayé une grande partie de la France, plusieurs zones et villes ayant par la suite obtenu un statut flou vis-à-vis de Paris.