Depuis 30 ans, il conseille les présidents, de droite comme de gauche. L’économiste Jacques Attali était l’invité du “Grand Rendez-vous” d’Europe 1/i>Télé/Le Monde, dimanche 29 décembre.
L’occasion pour lui d’évoquer les réformes nécessaires pour sortir le pays de l’ornière, d’analyser la présidence Hollande et de définir les grands enjeux de demain.
La seule différence entre Madoff et les gouvernements occidentaux c’est que Madoff est en prison, à part cela ils font la même chose – Une nouvelle crise aura lieu…
Hollande “doit tenir un langage de vérité”
Pour remettre la France sur de bons rails, le conseiller des présidents conseille à François Hollande “de tenir un langage de vérité. Dire que la France est un extraordinaire pays qui a d’énormes atouts. Mais ces chances sont aussi notre faiblesse car on a l’impression que tout va si bien que ce n’est pas la peine de réformer.
Il faut donner un projet, et le cap doit être triple : plus de justice sociale, un projet européen politique et enfin faire de la Francophonie un projet politique majeure, car c’est là où cela va se jouer. Nous sommes 220 millions de francophones actuellement, nous allons être 800 millions, cela peut être un outil formidable de croissance économique.“
Merci à Neustrasia