INTERVIEW – L’ancien ministre de l’Intérieur, proche de Nicolas Sarkozy, estime que « le seul vrai gagnant dans les urnes en 2013 a été l’UMP » et estime qu’avec la gauche, « peu à peu, la France s’enfonce ».
LE FIGARO.- Quels sont les principaux revers du gouvernement depuis 2012 ?
Brice HORTEFEUX.- Le gouvernement de Jean-Marc Ayrault s’inscrira dans l’histoire comme le champion toutes catégories des couacs et des flops: j’ai recensé 37 couacs en 19 mois! Cela commence avec les hésitations sur la fiscalité du diesel et se termine par un rapport calamiteux sur l’intégration et une mauvaise blague de François Hollande sur l’Algérie. Quant aux flops, ils sont hélas si nombreux: baisse du pouvoir d’achat pour la première fois depuis 1984, trois dégradations des agences de notation, déficits publics atteignant 4,1 % au lieu des 3 % annoncés, dette devant être limitée à 90 % du PIB mais grimpant vraisemblablement à 95,4 % en 2014, augmentation de plus de 50 milliards de la pression fiscale alors qu’était promise une pause, dépense publique devant diminuer mais augmentant en réalité de plus de 4 milliards, taux de marge des entreprises au plus bas depuis 1985 bloquant l’investissement… Bref, 2013 se résume en trois mots: mensonges, erreurs et provocations.
2013 a été difficile pour la gauche et la droite. Le grand gagnant n’est-il pas le FN ?
Le seul vrai gagnant dans les urnes en 2013 a été l’UMP. Ne faisons pas du FN l’alpha et l’oméga de la vie politique, même si l’action de la gauche au pouvoir lui donne, comme à chaque fois, de l’oxygène. Profitons de cette période pour ne laisser aucun terrain en jachère – sécurité, justice, immigration où nous devons être aussi forts que justes – et dénoncer les propositions ubuesques du FN sur la sortie de l’euro, le recrutement des fonctionnaires ou l’augmentation ridiculement impossible pour les salaires jusqu’à 1500 euros !