Fdesouche

Addendum du 31.12.13 : 

La chaîne cryptée s’est défendue de toute mauvaise intention après la diffusion d’un sketch polémique le 20 décembre.

Canal+ a indiqué lundi soir “regretter” l’interprétation d’un sketch sur le génocide au Rwanda qui visait, selon la chaîne, à “parodier” une émission mais a provoqué une vive polémique. Ce sketch a été diffusé sur la chaîne cryptée le 20 décembre, dans le cadre de l’émission “Le débarquement”. Il entendait parodier “Rendez-vous en terre inconnue”, émission de Frédéric Lopez diffusée sur France 2, a affirmé Canal+. Une adaptation de la comptine “Fais dodo, Colas mon petit frère” a particulièrement choqué et une pétition a été lancée sur internet.

Europe 1

                                                    

L’humour du « Débarquement 2 », émission humoristique et satirique diffusée le 20 décembre dernier sur Canal Plus, ne plait pas à tout le monde. En particulier un sketch sur le génocide au Rwanda. Plusieurs blogs et sites se sont émus de cette parodie de l’émission de Frédéric Lopez « Rendez-vous en Terre Inconnue », qu’interprètent Gilles Lellouche et Audrey Fleurot. La dernière partie du sketch, une adaptation de la chanson traditionnelle « Fais dodo, Colas mont petit frère » a particulièrement choqué ces internautes.

Sur le site de pétition Change.org, une pétition a été lancée. Elle recueille déjà près de 2.000 signatures. On peut y lire un message adressé directement à Rodolphe Belmer : « La chaîne privée Canal + a diffusé vendredi 20 décembre, dans le cadre de son émission phare «Le Débarquement», un sketch abject de 7 minutes sur le thème du génocide perpétré contre les Tutsi. Une telle émission est une honte non seulement pour la chaîne privée et ses dirigeants, mais aussi pour le public qui a applaudi et ri aux provocations obscènes des comédiens. »

« Un tel mépris pour les victimes d’un génocide qui a fait plus d’un million de victimes en 100 jours en 1994 ne saurait être toléré. Exigeons que Canal+ présente officiellement ses excuses à tous ceux pour qui le génocide n’est pas un sujet pour faire rire », conclut-l’auteur de la pétition.

(…) Le Parisien

Fdesouche sur les réseaux sociaux