Fdesouche

Malgré les chiffres de l’économie mondiale, qui témoignent d’une reprise en dents de scie un peu partout dans le monde, les marchés ont de leur côté retrouvé leurs couleurs d’avant. Les principales Bourses ont connu une très bonne année 2013, Wall Street battant même des records historiques, grâce au soutien des banques centrales et à des espoirs de reprise économique.

En tête des performances, les places occidentales et japonaise. Les performances de la Bourse de New York sont spectaculaires, puisqu’au cours de cette année l’indice vedette Dow Jones et l’indice élargi S&P500 ont atteint des plus hauts historiques, alors que le Nasdaq, à dominante technologique, est revenu au plus haut depuis 2000.

Pour 2013, selon des chiffres arrêtés le 30 décembre, le Dow Jones a pris 25,95 %, le S&P500, 29,09 % et le Nasdaq, 37,58 %. Cette hausse est la conséquence directe des mesures inédites prises par la Réserve fédérale américaine (Fed) qui a injecté chaque mois 85 milliards de dollars dans l’économie, soutenant l’ensemble des marchés. La Fed devrait, en outre, rester à la manœuvre, via des taux au plus bas pendant de longs mois, tout en réduisant progressivement ses rachats d’actifs à partir de janvier….

Les Bourses européennes ne sont pour leur part pas en reste, profitant également des politiques monétaires, notamment celle de la Banque centrale européenne. Le Dax à Francfort, qui a atteint un plus haut historique en 2013, s’est adjugé 25,50 %, le CAC 40 à Paris 17,99 %, l’Ibex à Madrid 21,42 % et le Mib à Milan 16,56 %. Hors zone euro, le FTSE à Londres a gagné 14,43 %…

Le Monde

Fdesouche sur les réseaux sociaux