Fdesouche

Hatem Bazian, «Américano-Palestinien» et cofondateur de la Zaytuna College, première université privée musulmane américaine, a été interrogé par saphirnews lors de sa venue en France pour le colloque organisé à l’EHESS (École des hautes études en sciences sociales) portant sur l’islamophobie en Europe et aux Etats-Unis les 12 et 13 décembre à Paris.

Quelle importance a pour vous et votre centre d’organiser un colloque aussi important sur l’islamophobie en France ?

Le colloque a été organisé sur l’invitation de musulmans de France et je veux souligner ici le rôle particulier de Houria Bouteldja des Indigènes de la République (dont elle est la porte-parole, ndlr) dans notre initiative.

En tant qu’Americain mais aussi expert sur l’islamophobie, quelle est votre vision de la situation en France ?

La France est, pour moi, l’un des cas les plus problématiques car le discours libéral est utilisé comme moyen pour créer des mesures d’exclusion contre un groupe, les musulmans, par la construction d’une altérité incompatible avec cette tradition (libérale). Un tel discours induit des restrictions particulières sur les individus qui affirment leur identité islamique, qui est elle-même vue comme un problème. Les notions de laïcité et de liberté d’expression des individus ont été revisitées par l’Etat pour régir le code vestimentaire des personnes. L’affichage du religieux est au centre du débat en France… Aux Etats-Unis, nous faisons face à une autre forme d’islamophobie davantage liée aux questions sécuritaires, avec le terrorisme pour point focal. Bien que la lentille soit différente pour les deux pays, la problématique est la même.

Pour de nombreux Français musulmans, ce pays est le lieu où l’expérience de l’islamophobie est la plus difficile de toutes les sociétés occidentales, êtes-vous d’accord avec cette affirmation ?

Le cas français est particulier. Je pense que l’islamophobie a un impact plus intense sur un public plus large qu’ailleurs ; mais plutôt que de dire que telle ou telle situation est pire que l’autre, je préfère dire que toutes les expériences islamophobes sont racistes et brutales, quelle que soit son intensité. […]

saphirnew

Fdesouche sur les réseaux sociaux