Pour Saad Khiari, «spécialiste de l’Algérie», les origines et/ou la religion de Samia Ghali, Franck Ribéry et Fadila Mehal leur portent préjudice, «de manière insupportable».
La République doit être secouéepour mériter son passé et affronter son avenir.
Premier exemple : Samia Ghali
La primaire de Marseille saluée unanimement comme un exercice tout à fait démocratique n’en a pas moins révélé l’ampleur du ressentiment de plus en plus visible à l’égard des Français descendants d’immigrés maghrébins et des musulmans dans leur ensemble, dussent-ils laver plus blanc que blanc. Ceci pour la gauche.
Les bébés Le Pen ont remplacé les enfants de Jules Ferry pour défendre la laïcité.
Deuxième exemple : Fadila Mehal
Changement de décor. Nous sommes passés dans le camp d’en face, celui qu’ont choisi d’autres Français d’origine immigrée dans leur tentative de se faire une place au même soleil républicain, celui de la droite et du centre, réputés fidèles, comme la gauche, à la tradition républicaine et au respect de la déclaration des droits de l’homme et du citoyen. […]A peine désignée tête de liste du Modem dans le 13e arrondissement de Paris un vendredi, elle est aussitôt évincée le mercredi suivant.
Troisième exemple : Franck Ribéry
C’est la même tare qui est reprochée à Franck Ribéry, meilleur footballeur français en passe d’être couronné du ballon d’or et pourtant figurant parmi les trois personnalités les plus détestées des Français selon les sondages. Et quand on cherche à savoir sur les réseaux sociaux le pourquoi de ce rejet, on découvre avec effarement qu’on lui reproche entre autres sa conversion à l’islam. […]