Certains rabbins, aux Etats-Unis et en Israël veulent interdire ce sport jugé inapproprié pour les femmes.
[…] La zumba casher. Plutôt que de l’interdire, d’autres ont choisi la voie du “compromis” et proposent une zumba “casher” aux femmes qui souhaitent la pratiquer. A quoi ressemble-t-elle : des tenues moins déshabillées et des rythmes plus orientaux que latinos.
Une question qui divise les rabbins. Mais là encore, les mécontentements perdurent. “La question de la zumba divise les rabbins”, observe le rabbin Eliyahu Fink, dans une lettre publiée par le quotidien israélien Haaretz. “Certains l’interdisent, d’autres se demandent comment la rendre casher, d’autres préfèrent ne pas faire de commentaire”, ajoute-t-il. “C’est à chacun de décider”, estime le religieux, visiblement agacé par tant de débat autour d’un simple sport.
Selon lui, les trois arguments avancés par les anti-zumba sont les suivants : la musique peut “endommager l’âme de celle qui l’écoute”, les mouvements de danse peuvent “entamer la quête de spiritualité”, et enfin “cette activité peut mener au pêché”, rapporte Eliyahu Fink. “Aucun de ces arguments n’est objectif ! C’est à chacun de juger si la pratique de cette activité est en accord avec sa pratique de la religion”, écrit-il, soulignant qu’aucun paragraphe ou chapitre “n’est dédié à la zumba dans le code de loi juive”.
Europe 1
Lien connexe ici