Fdesouche

En 2013, le Limousin a été confrontée à un afflux important de travailleurs détachés «low cost». Plus 58,8 % par rapport à 2012. Certains sont paysé 1500 € pour deux mois de travail ( (2,50 € de l’heure). Un phénomène qui menace l’emploi local.

Certaines entreprises étrangères, qui percevaient la TVA ne la reversaient pas à l’État. C’est tout le système de Sécurité sociale français, qui est mis à mal par le phénomène.

«Vous recherchez souplesse, faibles coûts, qualité et légalité ? La solution pour vos recrutements : les travailleurs polonais et roumains en intérim. » Des publicités comme celle-là, les entreprises limousines en reçoivent à la pelle. «Chaque semaine, par mail ou par fax», précise Alain Ravanne, président de la Capeb, qui représente les artisans du bâtiment. […] Selon la Direccte, ils étaient plus de 2.000 en 2013, dont 1.377 en Haute-Vienne, là où se concentrent les travaux les plus importants. 602 demandes de détachement en Limousin ont été déposées à l’inspection du travail par des entreprises étrangères. Il n’y en avait que 379, l’année précédente. Soit une hausse de près de 60 %. «C’est colossal», commente un inspecteur du travail. Tous les secteurs sont touchés : bâtiment, agriculture, hôtellerie-restauration et même les transports routiers. «En encore, la région est plutôt épargnée, faute de grands chantiers», nuance Philippe Loireau, secrétaire de la CGT construction. […] La Montagne

Fdesouche sur les réseaux sociaux