Quand JSSNews dénonce le fondateur de Numerama comme nazi en se trompant de personne :
Vous ne le saviez pas, et moi non plus. Je suis nazi. Et ça fait drôle de le découvrir. C’est en tout cas la dénonciation honteuse livrée aux loups par le site israélien JSSNews, qui a publié une “quenelle” réalisée par un total inconnu en affirmant qu’il s’agirait de moi, le fondateur de Numerama. Ou comment la paranoïa conduit à un comportement irresponsable et inacceptable.
Numerama
—————–
POLEMIQUE – Depuis novembre, le site spécialisé dans l’actualité du “monde juif”, JSSNews, s’est donné une mission : traquer et révéler l’identité des auteurs de quenelles, le signe controversé lancé par Dieudonné. Contacté par metronews, le fondateur du site refuse d’y voir une quelconque “délation”.
“Si vous avez des informations sur un nazillon qui a publié une photo de lui effectuant ce geste depuis son emploi (la quenelle, ndlr), n’hésitez pas à nous contacter”. Les messages diffusés par JSSNews, un site spécialisé sur l’actualité juive, – “apolitique et sioniste”, selon son créateur – sont clairs.
Par cette “chasse aux nazillons”, rédacteurs et bénévoles veulent “débusquer les fachos du 21e siècle, ceux qui font ce salut nazi depuis leur lieu de travail et de les dénoncer à leurs employeurs”. Cette véritable vendetta, sorte de parallèle (très) risqué avec la traque des bourreaux de la Seconde guerre mondiale, ne cesse de prendre de l’ampleur.
Contacté par metronews, le fondateur du site, Jonathan-Simon Sellem, assume cette méthode. “On a commencé cette chasse fin novembre, lorsque la justice fermait les yeux sur Dieudonné et ces multiples quenelles”, raconte ce jeune journaliste. “Au début, nous récoltions quelques informations sur les gens coupables d’avoir publié des photos en faisant des quenelles, puis le site de Dieudonné a été piraté et toutes les identités des personnes appartenant à la ‘Dieudosphère’ ont été divulguées”. Depuis, cette traque est un travail à plein-temps, devenue beaucoup plus facile. Dimanche et lundi, près de 35 auteurs de quenelles ont vu leur photo, leur adresse mail, parfois le scan de leur permis de conduire, publié sur le site.
A chaque publication, JSSNews contacte les employeurs des “accusés” pour exiger leur licenciement. “Des pompiers suisses ont été virés, des serveurs”, Nabil, un éducateur de 26 ans en Seine-et-Marne a également été contraint à la démission…
Et Jonathan-Simon Sellem assure qu’il choisit méticuleusement ses proies. “Nous avons une liste de 1.500 prioritaires, mais les 8.500 autres seront aussi identifiés. Nous savons que toutes les quenelles ne se valent pas. Mais ceux qui prennent des photos avec ce salut nazi commis devant un mémorial, devant des lieux rappelant la Shoah, sont coupables d’antisémitisme”, prévient Jonathan-Simon Sellem. Pourtant, de nombreuses personnes épinglées par JSSNews ne posent pas devant de tels lieux, certains sont devant des banques, dans des supermarchés ou dans la rue…
Metronews, merci à Zatch
Jonathan-Simon Sellem, né le , est un journaliste et homme politique franco-israélien. Il vit depuis 2006 en Israël, dont il a pris la nationalité.
Suite sur wikipedia