Pousser les hommes à s’investir auprès des enfants pour lutter contre les stéréotypes filles – garçons, et en particulier les pères, via une préparation à la naissance, est l’une des pistes d’un rapport remis mercredi 15 janvier à Najat Vallaud-Belkacem, ministre des Droits des femmes.
Le rapport “Lutter contre les stéréotypes filles – garçons, un enjeu d’égalité et de mixité dès l’enfance” du Commissariat général à la stratégie et à la prospective adresse 30 propositions liées à l’éducation, la santé, les pratiques culturelles et sportives ou encore l’orientation scolaire.
Les auteurs constatent que “filles et garçons ne font pas les mêmes choix de filières d’études, n’ont pas le même rapport au corps et s’engagent diversement dans les activités scolaires, sportives ou culturelles”.
Ils soulignent aussi que “l’assignation des femmes et des hommes à des fonctions sociales clivées conditionne encore largement leurs destins sociaux divergents”.
Or, avec 99% de femmes chez les salariés des établissements d’accueil des jeunes enfants et 7% d’hommes parmi les instituteurs, selon le rapport, les petits “sont très majoritairement pris en charge par des femmes et font très vite le lien entre ‘pourvoyeur de soin ou d’éducation’ et ‘activités féminines'”.
Aussi, il recommande d’agir à la racine, en créant des “dispositifs de préparation à la naissance” dans les maternités ou “d’accompagnement à la parentalité” qui fassent davantage de place aux pères et futurs pères. Les auteurs suggèrent aussi un “plan national d’action pour la montée en mixité des métiers de la petite enfance”.
En outre, le rapport préconise de favoriser la conciliation entre vie familiale et professionnelle pour les pères et de modifier le système d’orientation scolaire pour encourager les jeunes à envisager “un parcours atypique au regard de leur sexe”.
En introduction du document, le commissaire général à la stratégie et à la prospective Jean Pisani-Ferry appelle les décideurs à “réformer l’architecture des choix offerts aux individus” alors que “la recherche d’égalité bute sur les attitudes et les rôles sociaux” et que les stéréotypes “contribuent à freiner la marche vers l’égalité”.
La recherche de l’égalité “nécessite de s’attaquer aux représentations collectives et à tous ces stéréotypes qui s’installent dans la tête des enfants dès le plus jeune âge et qui font qu’ils ne se sentent pas vraiment égaux entre filles et garçons”, avait déclaré dimanche Najat Vallaud-Belkacem sur France 3.
“Beaucoup des mesures préconisées dans ce rapport seront engagées dans le cadre de la stratégie nationale sur la mixité des métiers, d’autres méritent d’être soutenues pour généraliser les bonnes pratiques dans l’éducation, l’orientation scolaire, les pratiques culturelles ou sportives“, a-t-elle précisé mercredi.