Les abeilles ont tendance à disparaitre et cela pourrait fortement impacter l’Homme. Des scientifiques cherchent à comprendre le phénomène qui touche les insectes en les équipant de micro “sacs à dos”.
Les abeilles jouent un rôle essentiel dans nos vies. En effet, leur pollinisation est extrêmement importante dans le cycle de vie de nombreuses plantes. Par extension, les abeilles sont les petites mains qui nous permettent de manger une partie de nos aliments, un tiers de notre nourriture nécessite la pollinisation.
Mais les abeilles ont une tendance à disparaitre depuis maintenant plus de dix ans. Ce phénomène a été nommé Syndrome d’effondrement des colonies d’abeilles et les scientifiques ont toujours du mal trouver et à prouver quelle/s est/sont la/les cause/s de cette baisse de population progressive.
De nombreux facteurs sont pointés du doigt comme les pesticides utilisés en masse, la maladie, les parasites ou encore la malnutrition et la combinaison de tout cela est fortement suspectée. Cependant, rien ne peut être pour l’instant affirmé de manière sûre.
C’est pour cela que des scientifiques australiens de la Commonwealth Scientific and Industrial Research Organization (CSIRO) ont décidé de tracer les abeilles pour essayer de comprendre un peu mieux le phénomène.
Pour cela, l’équipe de chercheurs a choisi d’équiper les animaux de petits sacs à dos technologiques. Ces équipements permettent, pour le moment, un traçage des abeilles afin de mieux suivre leurs déplacements.
Surveiller pour protéger
5.000 abeilles ont reçu, sur leur dos, un petit capteur qui mesure environ 2,5 mm. Quelle sera l’utilité de cet appareil ?
“Les abeilles sont des insectes sociaux qui retournent au même point et fonctionnent sur un emploi du temps très prévisible. N’importe quelle modification de leur comportement indique un changement dans leur environnement.
Si nous pouvons modéliser leurs mouvements, nous serons capables de reconnaitre très rapidement le moment auquel leur activité présente des variations et d’en identifier la cause. Cela nous aidera à comprendre comment maximiser leur productivité tout en surveillant tout risque de biosécurité.“, Paulo de Souza, chercheur à la tête du projet.
Une technologie prometteuse
La mise en place de l’opération est toute récente il faudra patienter avant d’avoir de véritables résultats. Espérons que l’équipe du CSIRO parviendra, grâce à ces capteurs, à identifier les dangers qui menacent les abeilles afin de mieux les protéger.
A l’avenir, cette technologie pourrait être améliorée pour être réutilisée sur des insectes plus petits. De plus, les chercheurs qui travaillent sur le projet espèrent pouvoir rendre les capteurs plus performants en leur permettant de récupérer des informations sur l’environnement, comme la température.
Enfin, ces sacs à dos high-tech pourraient être alimentés par les battements des ailes des insectes eux-mêmes, ce qui permettrait une retransmission en temps réel plutôt qu’une récupération des données uniquement lorsque l’abeille rentre vers un collecteur.