Fdesouche

Des coups, des insultes, des neuroleptiques à haute dose, M6 diffuse dimanche dans Zone Interdite une enquête choc sur le traitement réservé aux enfants handicapés dans certaines structures.

Les images sont tellement violentes que la ministre déléguée aux personnes handicapées, Marie-Arlette Carlotti, a réagi avant la diffusion de l’émission. “Je continuerai à faire preuve de la plus grande fermeté avec les établissements dans lesquels des maltraitances auront été avérées”, rappelle-t-elle dans un communiqué.
Marion Claus est la rédactrice en chef de Zed Production. Elle a encadré le travail de Nicolas Bourgoin, le réalisateur du documentaire. L’enquête a duré un an et donne la preuve des maltraitances dont sont victimes les enfants handicapés dans certaines structures…..
M.C. : En France, on estime qu’il manque 13.000 places pour les enfants handicapés. Cela pousse les parents à envoyer leurs enfants à l’étranger, en Belgique notamment. Ces enfants-là reçoivent une subvention de la sécurité sociale pour leur prise en charge. Il y a une dérive financière dans le sens où le long de la frontière se sont créés de nombreux centres qu’on appelle des “usines à Français”.
Dans ces centres, le personnel est très peu formé et reçoit les enfants dans des locaux inadaptés tout en sachant qu’ils ne seront jamais contrôlés. Les prix qu’ils font payer à la journée sont très intéressant pour eux. Pour l’Etat français, c’est une solution. Les parents ne trouvent pas de place : on les oriente vers la Belgique. Ils n’ont pas envie que leurs enfants soient à l’autre bout de la France, mais en même temps, vivre avec un enfant handicapé, ça peut parfois être un enfer.
Europe1

Fdesouche sur les réseaux sociaux