Harlem Désir persona non grata chez SOS racisme, dont il a été le président durant huit ans? C’est ce que laisse penser un échange entre le compte Twitter de l’association et une internaute le 16 janvier au soir. “Mauvaise interprétation”, répond SOS Racisme au Lab ce vendredi.
Que s’est-il passé ? Jeudi soir, une internaute membre du Parti socialiste et visiblement peu fan du Premier secrétaire du parti, Harlem Désir, interpelle SOS Racisme avec un ironique “vous ne voulez pas le récupérer ?“.
Ce que à quoi le compte de l’association répond par un explicite “NON” en lettres majuscules :
@AurelieRC NON
— SOS Racisme (@SOS_Racisme) 16 Janvier 2014
Contacté par le Lab ce 17 janvier, SOS Racisme confirme que ce message a bien été publié par un des membres autorisés à s’exprimer sur le compte Twitter, mais pas par la communication officielle de l’association. Et d’ajouter que l’interprétation “hâtive” qui a pu en être faite sur les réseaux sociaux est erronée :
SOS Racisme est souvent attaqué, particulièrement sur les réseaux etnotamment ce soir-là dans le cadre des représentations de Dieudonné, et les messages sont souvent violents.
On s’autorise parfois des réponses cyniques, un humour noir, cela fait partie du ton.
Contrairement à l’interprétation de ce tweet, SOS Racisme ne dit pas que Harlem Désir n’est pas le bienvenu.
Il n’y a pas de volonté de SOS Racisme de communiquer en ce sens.
Bref, pas de déclaration anti-Désir de la part de SOS Racisme mais un message non contrôlé et interprété “trop rapidement”, selon l’association.
La bonne interprétation justement, n’avait pas encore été donnée à SOS Racisme par son auteur, ce vendredi à 12h30.
Edit 13h15 : contrairement à ce que nous avions indiqué, l’internaute qui a interpellé SOS Racisme n’est plus au MJS et est simple militante socialiste.
Le Lab