Gerrit Zalm, le président de la banque ABN Amro et ex-ministre des Pays-Bas, a fait un show à ses salariés qu’ils ne sont pas prêts d’oublier. Vêtu d’une robe bleue électrique, de gants couleur or et coiffé d’une perruque rousse flamboyante, Gerrit Zalm est apparu devant 6.000 salariés déguisée en « drag queen ».
Se présentant sous le nom de Priscilla, sœur de Gerrit Zalm, l’ex-ministre explique durant douze minutes le parallèle entre le métier de banquier et celui de tenancière de maison closes.
Suivent ensuite des tirades d’un goût plus ou moins douteux, comme par exemple : « Nos deux métiers se distinguent par la bonne qualité de leur front-office », déclare-t-il en bombant la poitrine « et par l’excellente qualité de leur back-office », ajoute-t-il en se tapant les fesses.
Ou bien encore quand Priscilla assure que sa devise est : « Où est le client » et ajoute que ce principe n’a été découvert par les banquiers que tout récemment. »
Coté à la Bourse d’Amsterdam, ABN Amro avait été racheté 71,1 milliards d’euros en 2007 par le consortium Banco Santander, RBS et Fortis. Rattrapé par la crise financière mondiale, l’ex-fleuron du secteur bancaire des Pays-Bas avait été nationalisé en 2008.